Clan Tokugawa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Clan Tokugawa

Domaine de l'Illustre Clan des Fleurs du Crépuscule
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Japon : Culture de la Mort

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Japon : Culture de la Mort Empty
MessageSujet: Japon : Culture de la Mort   Japon : Culture de la Mort Icon_minitimeDim 9 Mai - 17:59

Non, je ne vais pas parler de Simone Veil et de l'assasinat ( à mon avis, pour sur ) , de miliers de petits enfants. Je vais parler de la culture de la mort comme on l'entend au Japon. Un dicton japonais pourrait nous résumer la philosophie de cette idéologie :

Citation :
La mort est légère comme une plume et le devoir est lourd comme une montagne.

Ce que appelle l'attachement à la vie occidental n'est simplement qu'un dérivé de la morale christiano-judaique. Le japonais n'a aucun attachement à la vie d'un point de vue simplement philosophique, car le japonais vaut peu par apport à la société .

Quasiment en reprenant un concept formulé par Saint Augustin , celui du cancer de la société, les japonais jugent que l'individu en tant que tel ne vaut que très peu . L'individu ne vaut seulement quand il est part d'un groupe. Néanmoins, je vais reprendre ce concept dans un autre topic, mais ce plus tard.

En revenant à notre culture de la mort, elle a été introduite aussi par les moines zens, qui jugent la vie que un genre de souffrance. Donc, pour le Japonais, la vie n'a pas d'importance, car elle n'est qu'un passage. La philosophie Kami reflète un peu les idées d'Aristote : les corps n'est que l’agrégation de différents élèments.

Le bushi du samouraï est d'ailleurs très clair : l'homme n'est que un bout d'une muraille qui protège un Damyo et rien de plus. C'est donc le concept de societé de la honte qui régit la mentalité d'un japonais.
Revenir en haut Aller en bas
 
Japon : Culture de la Mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Japon : Etnique et linguistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan Tokugawa :: Partie HRP :: HRP-Bibliothèque :: Ere Muromachi-
Sauter vers: